Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Single Trail

Les origines du sport.

Les single trails sont des chemins et des sentiers qui dessinent des pistes praticables à travers le paysage. Juste assez larges pour ne laisser la place qu’à un seul VTT sur le chemin, ils ont notamment permis à ce sport de devenir très populaire.

Existants et utilisés depuis des siècles

Les chemins et sentiers monotraces existent depuis que la culture a pris pied et façonné le paysage. En tant que voies commerciales et de transport avec des bêtes de somme ou en tant que voies de liaison et d’exploitation, ce type de chemin était très important, surtout pour les déplacements quotidiens. Avec l’importance croissante des loisirs et le fort développement du réseau routier à partir du milieu du 20e siècle, ces chemins ont acquis une autre fonction importante. D’abord par la randonnée et ensuite, à partir de la fin du 20e siècle, par le VTT. En Suisse, on estime que ce réseau de sentiers s’étend sur 25 000 à 30 000 km.

 

Accès à l’expérience de la nature

Le VTT est pour ainsi dire né sur les single trails. Avec le VTT, il était soudain possible de se déplacer sur des chemins auparavant impraticables à vélo et de découvrir ainsi de nouveaux espaces. Les single trails ont une largeur d’environ 30 à 100 cm et se caractérisent par un design épuré. Le chemin est construit de manière aussi naturelle que possible (nouvelle construction) ou n’est affiné (entretien & rénovation) que dans la mesure où il permet une circulation fluide. La ligne guide clairement les usagers. Des obstacles naturels sont intégrés et mettent en scène le tracé du chemin de manière captivante et attrayante.