Flow Trail
Des trails avec du flow, des trails pour tous!
Le caractère facile n’est pas forcément ennuyeux ! Les flow trails sont souvent considérés comme un circuit de billes monotones et encombrants. Selon nous, les flow trails ont un grand potentiel pour servir de nombreux groupes cibles et niveaux de pratique très différents, à condition d’être aménagés en fonction de leurs besoins.
Polyvalence vs. sécurité
Le grand défi lors de la construction d’un flow trail est de réussir à concilier polyvalence et sécurité. Il s’agit donc d’intégrer les formes géométriques telles que les courbes, les vagues, les creux et les sauts dans le terrain de manière à ce qu’ils puissent être roulés intuitivement et sans danger pour les débutants*, mais qu’ils puissent en même temps être interprétés de manière ludique dans différentes formes de mouvement pour les pratiquants avancés. Les moyens utiles pour rendre les flow trails attrayants sont par exemple l’intégration de combinaisons de vagues et de creux pouvant être sautés, des caractéristiques optionnelles au bord du trail comme les side hits ; ou pour de courts tronçons un double tracé. Ce style de trail est donc particulièrement adapté lorsqu’il n’est possible de construire qu’un seul trail dans un périmètre et que le plus grand nombre possible de groupes cibles doit être pris en compte. Il en va de même lorsque le trail est desservi par une remontée mécanique.
Équilibre entre accélération et décélération
L’élément central des flow trails est la pente moyenne, qui se situe en moyenne entre 6 et 9% pour ce style de trail. Selon la situation, la pente peut parfois être plus raide, mais le rythme doit être régulé par une interaction sophistiquée entre l’accélération et la décélération. Dans le meilleur des cas, on n’utilise jamais les freins et on ne doit pas non plus pédaler. Tout à fait dans l’esprit du « plug & play » : rouler et se sentir bien ! Ce principe est également essentiel pour la rentabilité d’un trail : moins il faut freiner, moins il y a de frais d’entretien.
Un effort de construction qui en vaut la peine!
La construction d’un flow trail répondant à nos exigences est liée à un effort non négligeable. Les tests approfondis font partie du développement au même titre que la construction elle-même – tout ne convient pas toujours dès le départ. Souvent, de nouvelles idées naissent pendant la construction ; de même, on se retrouve parfois face à des problèmes presque insolubles. Construire un bon flow trail prend du temps. Un temps qui en vaut la peine lorsqu’on voit ensuite les innombrables visages souriants.