Les trails sont l’essence même du VTT et sont aussi importants que le VTT lui-même. Bien construits et bien entretenus, ce sont eux qui nous donnent le sourire !
Un trail est comme un morceau de musique : il a lui aussi des notes et un rythme qui peuvent être interprétés de manière très différente en termes de tempo et de dynamique. Notre objectif est d’offrir la plus grande marge de manœuvre possible avec nos trails, de manière à ce qu’il y ait toujours quelque chose de nouveau à apprendre et à découvrir à chaque sortie.
Pour nos produits, nous faisons une distinction entre les styles de trail et les différents types d’infrastructure.
Les styles de trail
Les styles de trail ne sont jamais clairement délimités les uns par rapport aux autres, mais s’imbriquent les uns dans les autres, tout comme les genres musicaux : Par exemple, un flow trail peut aussi présenter les caractéristiques d’un play trail et être interprété comme tel à partir d’un certain niveau de pilotage. De même, un single trail peut avoir les caractéristiques d’un downhill track, ou inversement. C’est justement ce qui fait la beauté de la chose : aucune piste n’est identique, chacune est unique.
Pour nous, il s’agit avant tout que la fonction, le caractère et le degré de difficulté de la piste soient perçus de manière cohérente par les utilisateurs*. C’est pourquoi nous ne nous en tenons jamais obstinément aux définitions, mais nous nous considérons comme des ingénieurs d’expérience créatifs, qui maîtrisent le plus grand nombre possible de genres de trails, les combinent habilement entre eux et les intègrent soigneusement dans le contexte.
D’autres styles de trail seront ajoutés au fur et à mesure, stay tuned !
Types d’infrastructure
Le VTT se pratique en grande partie directement depuis devant la porte, dans les espaces de loisirs de proximité. Pour le week-end ou les vacances, on n’hésite pas à parcourir de plus longues distances pour varier les plaisirs et élargir son horizon. Les pistes VTT ne peuvent donc jamais être considérées comme un projet isolé dans la planification, mais doivent être intégrées et coordonnées avec les infrastructures de transport et les formes modales existantes. Nous considérons donc les infrastructures VTT comme une partie intégrante et socialement pertinente de la mobilité douce de loisirs.
Nous distinguons cinq types d’infrastructures essentiels, dans lesquels différents styles de pistes trouvent leur place en fonction de leur adéquation et de leurs besoins.