Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Trails

Le lien entre l'utilisation et l'espace

Les trails sont l’essence même du VTT et sont aussi importants que le VTT lui-même. Bien construits et bien entretenus, ce sont eux qui nous donnent le sourire !

Un trail est comme un morceau de musique : il a lui aussi des notes et un rythme qui peuvent être interprétés de manière très différente en termes de tempo et de dynamique. Notre objectif est d’offrir la plus grande marge de manœuvre possible avec nos trails, de manière à ce qu’il y ait toujours quelque chose de nouveau à apprendre et à découvrir à chaque sortie.

Pour nos produits, nous faisons une distinction entre les styles de trail et les différents types d’infrastructure.



Les styles de trail

Les styles de trail ne sont jamais clairement délimités les uns par rapport aux autres, mais s’imbriquent les uns dans les autres, tout comme les genres musicaux : Par exemple, un flow trail peut aussi présenter les caractéristiques d’un play trail et être interprété comme tel à partir d’un certain niveau de pilotage. De même, un single trail peut avoir les caractéristiques d’un downhill track, ou inversement. C’est justement ce qui fait la beauté de la chose : aucune piste n’est identique, chacune est unique. 

Pour nous, il s’agit avant tout que la fonction, le caractère et le degré de difficulté de la piste soient perçus de manière cohérente par les utilisateurs*. C’est pourquoi nous ne nous en tenons jamais obstinément aux définitions, mais nous nous considérons comme des ingénieurs d’expérience créatifs, qui maîtrisent le plus grand nombre possible de genres de trails, les combinent habilement entre eux et les intègrent soigneusement dans le contexte.

D’autres styles de trail seront ajoutés au fur et à mesure, stay tuned !



Types d’infrastructure

Le VTT se pratique en grande partie directement depuis devant la porte, dans les espaces de loisirs de proximité. Pour le week-end ou les vacances, on n’hésite pas à parcourir de plus longues distances pour varier les plaisirs et élargir son horizon. Les pistes VTT ne peuvent donc jamais être considérées comme un projet isolé dans la planification, mais doivent être intégrées et coordonnées avec les infrastructures de transport et les formes modales existantes. Nous considérons donc les infrastructures VTT comme une partie intégrante et socialement pertinente de la mobilité douce de loisirs.

Nous distinguons cinq types d’infrastructures essentiels, dans lesquels différents styles de pistes trouvent leur place en fonction de leur adéquation et de leurs besoins.

Itinéraire

Un itinéraire VTT est soit une boucle partant d’un endroit, soit une liaison de A à B. Selon la longueur, l’itinéraire peut être conçu comme un tour d’une journée ou de plusieurs jours. Les itinéraires ne sont pas en soi des infrastructures spécifiques au VTT, mais, lorsqu’ils sont signalisés, des recommandations légales s’appliquent sur des sentiers, chemins et routes existants qui se prêtent bien à la pratique du VTT. En particulier, les tronçons de single trail en utilisation coexistante et les pistes VTT spécifiques contribuent largement à l’attractivité d’un itinéraire.

Réseau de sentiers

Si une région met l’accent sur le segment du VTT, elle doit veiller à ce qu’un réseau de chemins VTT (ou un réseau d’itinéraires VTT) varié et légalement autorisé soit disponible. Comme pour les itinéraires, le réseau de chemins se compose d’infrastructures de chemins et de routes ainsi que de pistes VTT. Sur ce réseau, des itinéraires adaptés aux groupes cibles en termes d’endurance et de difficulté technique peuvent être représentés et communiqués. Un réseau de sentiers peut, entre autres, comprendre des remontées mécaniques comme aides à la montée et être conçu de manière à relier des régions voisines. De telles offres permettent de guider les vététistes de manière proactive, ce qui peut soulager les lieux sensibles.

Bike Park

Un bike park comprend, dans un périmètre compact, principalement des pistes de descente qui se différencient par leur caractère, leur niveau d’aménagement et leur degré de difficulté. Les pistes sont desservies par au moins une remontée mécanique. Les bike parks sont exploités commercialement et sont souvent considérés comme une offre touristique. Des services d’accompagnement tels que le schooling, la location, le bikeshop et la restauration complètent l’offre et contribuent largement à la création de valeur ajoutée, en plus de la prestation de transport.

Trail Center

Dans un périmètre défini et varié sur le plan topographique, plusieurs pistes VTT et chemins / routes existants se combinent pour former un réseau de pistes. Les sentiers ascendants sont tout aussi importants que les sentiers descendants, certains tronçons pouvant même comporter les deux types de dénivelé. Le réseau de sentiers peut être combiné selon les besoins en termes de longueur, de durée et de degré de difficulté à partir de ce que l’on appelle les « trail heads ». Contrairement à un réseau de sentiers, un trail center est beaucoup plus petit et compact, mais peut être intégré à un tel réseau. De notre point de vue, les centres de sentiers offrent un grand potentiel de gestion réfléchie des utilisateurs dans les espaces à forte densité de population.

Aire de jeux pour vélos

Nous utilisons ce terme générique pour désigner des installations de VTT faciles à gérer dans l’espace. L’aire de jeux VTT peut être composée d’éléments tels que des postes d’entraînement, de courts skill trails, des pump tracks ou des jump tracks. Les aires de jeux VTT sont en principe aménagées de manière peu exigeante, mais offrent des possibilités de progression adaptées aux différents niveaux afin d’améliorer la technique de pilotage individuelle. De telles installations s’intègrent bien dans les zones de loisirs de proximité, mais sont également utiles dans les zones touristiques en tant qu’offre élémentaire. Elles offrent à tous les groupes cibles un environnement d’apprentissage favorable et une qualité de séjour élevée : que ce soit pour les débutants, les pratiquants avancés ou les professionnels, pour les familles et les pairs ainsi que pour le sport scolaire et les écoles de cyclisme.

Course

Les courses de VTT, qu’il s’agisse de cross country, d’enduro ou de downhill, nécessitent des parcours de course exclusivement fermés. La plupart du temps, ceux-ci sont constitués d’infrastructures existantes, complétées par des constructions et des sections temporaires. Grâce à nos propres biographies, nous connaissons les besoins du sport de course et pouvons les traduire en parcours attrayants grâce à nos idées créatives – pour les spectateurs, les médias et bien sûr les athlètes eux-mêmes.