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Pump Track Olten

Année de construction
2022
Pump Track
135m
Jump Line
140m
Kids Track
70m

D’un minigolf envahi par la végétation à une offre de loisirs de proximité très appréciée : le Pump Track Olten est bien plus qu’un grand cercle avec quelques vagues et virages. Trois pistes différentes avec des degrés de difficulté variés assurent la diversité et réservent un défi à tous les niveaux et à tous les engins de sport à roulettes.

 

#tarmacfun #pumpandboost #plugandplay #foreverybody #ineverytime
Pump Track: sortie de la courbe-S
Pump Track: Courbe 90° devant le Bistro
Le Bistro
Social Area pendant la cérémonie d'ouverture (11.06.2022)
180° du Pump Tracks
1. saut de la Jump Line
2. saut de la Jump Line (Sharkfin dès la courbe)
3. saut de la Jump Line (Step Down Corner)
4. saut de la Jump Line (Table)
5. saut de la Jump Line (Step Up)
Dérnier et 7. saut de la Jump Line (Hip)
La hip par avant
Escaliers jusqu'au début de la Jump Line

Transformation spatiale

Au lieu de manier le club de minigolf, on fait aujourd’hui des tours de piste assidus dans le Kleinholz avec les engins de sport à roulettes les plus divers. Avec la planification et la construction du Pump Track Olten, Vast Trails a pu, en collaboration avec le groupe de projet du Bikeclub Olten, redonner vie à l’ancien minigolf fortement envahi par la végétation. En l’espace d’environ deux mois et demi, le minigolf a été transformé en une installation moderne de Pump Track.

 

Un design différencié

La nouvelle installation doit notamment se distinguer des nombreux autres pump tracks par son expérience globale. Il ne s’agit pas simplement d’un tour interminable que tout le monde doit maîtriser. Le cœur de l’installation est constitué de trois pistes clairement définies (Jump Line, Pump Track, Kids Track), chacune avec différents niveaux de difficulté pour différents groupes cibles. Le Kids Track est plat et tolérant. Les virages ont une hauteur maximale de 70 cm et sont plutôt plats (40-45°), les vagues et les creux sont lisses et ronds. Le cœur de l’installation est le Pump Track : les virages plus hauts et plus raides (jusqu’à 120 cm et 55°) permettent des vitesses plus élevées. L’œil créatif y trouvera diverses possibilités de saut et des transferts cachés ; ceci également en combinaison avec la Jump Line adjacente. Celle-ci répond au besoin sans cesse croissant de sauts. Un mélange de sauts plats, raides et tournants ainsi que des différences d’amplitude assurent une sensation de « trail ». Les trois pistes différentes se construisent progressivement les unes sur les autres et permettent ainsi une évolution individuelle du débutant au rider confirmé. Ainsi, différents besoins sont satisfaits sur un petit espace et les flux d’utilisateurs sont dirigés en toute sécurité aux heures de pointe. Les vastes espaces de détente et une buvette avec kiosque et vélos de location complètent l’offre de manière optimale.

Mario Schmutziger, co-initiateur de la Pumptrack Olten

Dès le début, la Pumptrack Olten a été conçue comme un aimant pour les jeunes et les moins jeunes ; une infrastructure très amusante pour tous et permettant un apprentissage continu, même pour les professionnels. Les années d’expérience de l’équipe Vast nous ont aidés à transformer cet vision en réalité, de la conception à la réalisation en passant par la planification. Leur créativité et leur souci du détail dans toutes les phases, ont permis à cette « première » de devenir probablement le pump track le plus polyvalent et le plus moderne de Suisse. La population locale ainsi que la communauté cycliste suprarégionale sont enthousiastes – mission accomplie !

Un processus de planification intensif

Vast Trails a été impliqué dès l’évaluation du site par le groupe de projet et a ainsi pu accompagner le projet dès le début sur le plan technique. Une fois le site validé, plusieurs ateliers – sur place et en ligne – ont permis de définir ensemble les besoins et les fonctions de l’installation. Différentes variantes ont été conçues, développées et précisées, mais aussi rejetées, jusqu’à ce que le design final se dessine. Le groupe de projet s’est rendu compte que des ressources suffisantes en matière de planification étaient définitivement payantes pour un projet aussi important en termes de coûts.

 

Collaboration avec des entreprises locales

Grâce à la collaboration idéale avec l’entreprise de génie civil STA (nivellement brut et machines de construction), le centre de matériaux de construction d’Olten/Zofingen BOZ (matériel), Fischer Metallbau (rampe de départ), les bénévoles du Bike Club Olten et Barmettler Gartenbau, les espaces verts se sont parés de riches couleurs vertes dès la date d’ouverture et l’installation a pu être inaugurée le 11 juin 2022, dans le respect des délais et du budget. Pour notre premier pump track, nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur client que le groupe de projet du Bike Club Olten, qui est au top!

 

Une offre de loisirs de proximité appréciée, au rayonnement suprarégional

Avec le Pump Track Olten, une offre de loisirs de proximité et un but d’excursion très appréciés ont été créés pour les enfants et les jeunes, les familles et les passionnés de sports à roulettes. Dans la communauté VTT, la Jump Line est particulièrement appréciée, car la surface asphaltée permet de sauter même dans des conditions météorologiques humides et froides. L’installation est également très utilisée par différentes offres de sport cycliste comme le sport scolaire, le passeport vacances, les camps de vélo ou l’entraînement des jeunes du Bike Club Olten.

Severin Schindler, chef de projet et copropriétaire de Vast Trails

Redonner vie à des surfaces qui ne sont plus utilisées, mais qui sont conformes à l’affectation de la zone, est toujours une tâche passionnante du point de vue de la planification et tout à fait appropriée du point de vue de l’aménagement du territoire. Le processus de planification m’a particulièrement plu. Avec créativité et minutie, nous avons élaboré, testé et comparé différentes solutions avec les responsables du projet, en tenant toujours compte de la fonction, des flux d’utilisateurs et de l’accessibilité, ainsi que des éléments à conserver, comme les nombreux groupes d’arbres ou le bâtiment du bistrot.

Maître d'ouvrage
Année de construction

2022 (Mars – May)

Durée de la construction

10 semaines

Prestations de services Vast

Conception, planification formelle (demande de construction), construction (forme brute, installation d’asphalte et conception environnementale)

Dimension du périmètre

3400m2

Total des mètres linéaires

345m

Asphalt: surface / tonnage

1150m2 / 210t

Nombre de nouveaux arbres

13 Stk.