Lord of the Rims
Aventure de trail alpin au niveau de la Coupe du monde ! Des défis techniques et variés vous attendent dans un paysage impressionnant. Il a été testé une première fois sous toutes les coutures par l’élite mondiale de l’enduro à l’occasion de la Coupe du monde EDR Aletsch Arena et Bellwald 2024. La consécration viendra dans le cadre des Championnats du monde d’enduro 2025.
Pente optimale
Le sentier d’enduro « Lord of the Rims » mène de la station supérieure « Furggulti » à 2562 m d’altitude à la station intermédiaire « Flesche » à 2091 m d’altitude en passant par « Chiebodme ». Il est long de 3,7 km et présente un dénivelé d’environ 460 mètres. Cela donne une pente moyenne d’environ 12,5 %, ce qui est idéal pour un trail de type enduro. Suffisamment raide pour offrir des défis techniques (jusqu’à 25 %), mais aussi suffisamment plat pour que le trail soit aussi résistant que possible à l’usure. Nous avons eu ici la possibilité de créer une expérience de trail VTT rigoureuse et adaptée au marché, avec un niveau de difficulté progressif. Des sections plus fluides et plus rapides alternent avec des passages techniques plus exigeants sur des pierres et des rochers. De courtes contre-montées ont été délibérément intégrées, ce qui donne un rythme passionnant mais aussi stimulant.
Faire du neuf avec du vieux
Les nouveaux tronçons et les anciens fragments de sentiers existants s’assemblent pour former le Lord of the Rims Trail, une expérience holistique. Les sentiers, qui avaient été supprimés du réseau depuis longtemps, étaient pour la plupart fortement érodés et donc pratiquement inutilisables. L’utilisation des nombreuses pierres disponibles (renforcement) garantit un tracé nécessitant peu d’entretien, en particulier dans les sections plus raides. À l’altitude subalpine et alpine, elles offrent une bonne protection contre les intempéries, car il n’y a pas de forêt protectrice et le sol sablonneux serait rapidement emporté par les fortes pluies et la fonte des neiges.
Pour ce type de projet de construction, nous privilégions généralement une pelle de araignées, car elle permet une intervention minimale dans la nature. Cela évite la construction de tranchées complexes, nécessaire avec une pelle à chenilles classique. De plus, les efforts de végétalisation des talus latéraux sont considérablement réduits. Avec cette machine, on peut se déplacer de manière agile et flexible dans le terrain. La pelle araignées possède également beaucoup plus de puissance et de portée. Par exemple, il est possible de ramasser des pierres plus éloignées et de les intégrer au sentier. Avec une pelle à chenilles, cela serait pratiquement impossible dans un tel terrain!
Rider: Mario Gisler
FPV-Pilot: Dimitri Fürst
Un trail dans le monde sauvage des montagnes
Le « Lord of the Rims » est conçu pour les VTTistes avancés et ambitieux. Il s’adresse principalement à ceux qui recherchent des défis techniques et variés dans un cadre paysager époustouflant. Il n’y a pas de bermes parfaitement formées ni de sauts, mais des marches, des dalles rocheuses et de nombreuses sections plus complexes. Ce sentier incarne exactement ce qui fait l’essence du Valais, et ce que de nombreux VTTistes souhaitent vivre ici, week-end après week-end : un paysage alpin intact et sauvage, des vues magnifiques sur le panorama montagneux valaisan et des sentiers harmonieusement intégrés dans la nature. Et dans ce cas, même intégré dans un bike park, facilement et en toute sécurité accessible par télésiège!
Baptême du feu lors de la Coupe du Monde Enduro 2024
Le trail a été inauguré juste à temps pour la Coupe du Monde EDR en juillet 2024, dans l’Aletsch Arena et à Bellwald. Bien qu’il soit classé comme « avancé » avec quelques sections noires, l’élite mondiale du VTT a également été mise à l’épreuve sur ce sentier. Grâce à ses lignes fluides, le trail permet d’atteindre des vitesses élevées, rendant la difficulté croissante à chaque km/h supplémentaire. Les coureurs de la Coupe du Monde ont été enthousiasmés par cette étape unique (combinée avec l’Into the Wild). Pour eux aussi, une expérience inédite qui ne trouve pas d’équivalent dans le circuit mondial. Le « Lord of the Rims » sera véritablement sacré en 2025, lorsqu’il accueillera les champion·ne·s du monde d’enduro, qui seront couronné·e·s en partie sur ce sentier.
Est-ce la meilleure étape de course Enduro que nous ayons jamais connu? Une piste flambant neuve et parfaitement aménagée, suivie du sentier Into the Wild, un singletrack rapide de six minutes. Tout simplement magnifique!