Lenk-Simmental réseau de sentiers
La région de Lenk-Simmental se caractérise par un paysage de montagne varié et cultivé, allant des Préalpes aux hautes Alpes, et offre ainsi aux randonneurs et aux vététistes une belle expérience de la nature et du paysage. En automne 2020, nous avons examiné sous toutes les coutures des chemins et sentiers prédéfinis et avons traité nos prises de vue et nos impressions pour en faire une analyse du réseau de chemins. Depuis l’été 2021, nous soutenons les responsables du tourisme dans les mesures de construction et les conseillons également sur le plan conceptuel. Les résultats de l’analyse du réseau de sentiers montrent littéralement la voie à suivre.
Analyse du réseau de sentiers
Au total, nous avons analysé dix-huit segments de chemins différents d’une longueur totale de 56 km et proposé des mesures structurelles, de planification et de construction pour que le VTT puisse trouver sa place sur des chemins sélectionnés dans la région. Grâce à différentes mesures d’entretien et de rénovation, le réseau de sentiers existant doit être rendu plus résistant aux intempéries et à l’utilisation. Parallèlement, ce rapport d’analyse doit permettre de coordonner la mobilité douce touristique avec les intérêts de protection et d’utilisation existants (économie alpestre, protection de la nature, protection de la faune sauvage, etc.
Mise en œuvre de la construction grâce au transfert de connaissances
Sur la base d’une planification sur 4 ans, nous travaillons à l’amélioration de la qualité du réseau de sentiers avec différentes ressources en personnel des prestataires locaux : commune (service technique), remontées mécaniques et forêt. Vast assure la direction technique des travaux d’aménagement et transmet ainsi les connaissances pertinentes directement « on trail ». Si nécessaire, nous mettons également à disposition un machiniste et un autre spécialiste de la construction de sentiers. En collaboration avec Lenk-Simmental Tourismus, nous développons et organisons d’autres formats créatifs tels que des interventions de la protection civile, une, «Work & Ride Week» avec des hôtes VTT, des journées d’entretien avec le Bikeclub Lenk ou un camp d’apprentissage d’une grande entreprise nationale.
Avec Vast, nous disposons d’un partenaire compétent, agile et flexible, qui nous apporte un soutien décisif dans l’amélioration de la qualité de notre réseau de sentiers, tant du point de vue de la planification que de la construction. L’analyse approfondie du réseau de sentiers est pour nous une base très utile pour pouvoir optimiser progressivement notre réseau de sentiers à Lenk au cours des prochaines années, en collaboration avec les prestataires locaux.
Plan directeur régional partiel
La région de planification Kandertal et la région de montagne Obersimmental-Saanental (KASISA) ont élaboré un « plan directeur régional partiel des itinéraires touristiques VTT» , qui est actuellement en cours d’approbation. Le contenu de l’analyse du réseau de sentiers a été adapté à l’état de planification de ce plan directeur. Dans le canton de Berne, l’approbation du plan directeur partiel est une condition centrale en matière de droit de la planification pour pouvoir baliser des itinéraires VTT officiels. En outre, le plan directeur assure la liaison avec les deux régions touristiques voisines de Gstaad-Saanenland et d’Adelboden.
En Suisse, il existe plus de 30 000 km de chemins et de sentiers librement accessibles et non revêtus. Du point de vue de l’aménagement du territoire, de l’environnement et des coûts, il est à mon avis inévitable d’améliorer en permanence la qualité de l’existant en termes de longévité, de sécurité et d’intégration. Les responsables de la Lenk ont reconnu cette nécessité et nous sommes très heureux de pouvoir les accompagner dans cette démarche !
2020-2025
Lenk-Simmental Tourismus AG
Analyse du réseau de sentiers, conseils, entretien & rénovation, transfert de connaissances
Gemeinde Lenk, Gemeinde, St. Stephan, Gemeinde Saanen, Gemeinde Lauenen, Bergbahnen Adelboden-Lenk AG, Forstrevier Lenk-St. Stephan, Zivilschutz Saanen Plus, Bikeclub Lenk