Häxutrail
Un design de trail moderne associé à un artisanat traditionnel ainsi que des chemins existants combinés à des tronçons nouvellement construits garantissent une descente variée dans la vallée, de Belalp à Blatten – un mélange de trail cohérent en tous points, composé de tronçon singletrail, enduro et flow trail!
La descente en vallée, fondement du développement de l’offre
Le Häxutrail franchit un terrain relativement raide et difficile sur une hauteur de 760 mètres. La planification et la réalisation des travaux ont été d’autant plus difficiles. La destination valaisanne a reconnu l’importance de réaliser d’abord la descente en vallée avant de créer d’autres offres en montagne.
Trails nouvellement construits x chemins existants
Le Häxutrail est un bel exemple qui montre qu’il n’est pas toujours nécessaire de reconstruire l’ensemble du parcours pour proposer une offre cohérente. Pour des raisons liées à l’aménagement du territoire, à l’environnement et au droit de propriété, il n’était pas du tout possible, dans le cas du Häxutrail, de planifier et de construire un trail VTT continu à usage unique. La descente en vallée conçue comme itinéraire local SuisseMobile «Nr. 158 Häxutrail Bike»
se compose de :
- 1.9km de nouveaux trails construits
- 2.3km de single trails existants
- 1.6km de routes d’accès.
Vast a été chargé de la construction des 1,9 km de nouveaux tronçons. L’entreprise forestière locale « Forst Massa » s’est chargée de l’optimisation des sections de single trail existantes. Vast a fourni des conseils en la matière.
Belalp est à la fois ma montagne préférée et le lieu de notre tout premier projet Vast. J’aime les sentiers centenaires qui s’y trouvent et je voulais absolument transposer leurs caractéristiques et leur construction traditionnelle dans le nouveau trail. Nous avons intégré partout où c’était possible les gros blocs erratiques et les rochers typiques et avons travaillé avec les nombreuses pierres disponibles. Honnêtement, nous n’avions pas d’autre possibilité. C’est ainsi qu’est né un trail unique et varié, avec de nombreux rock rides, steibikki, murs de pierres sèches, rock garden, petits sauts, mais aussi des sections de flow dans la forêt de Rischinu.
L’alliance de la tradition et de la modernité
Lors de la réalisation du Häxutrail, nous avons attaché une grande importance à l’intégration des caractéristiques et des conditions locales typiques. Un passage à travers une ancienne ruine a pu être intégré de manière attrayante grâce à un mur de pierres sèches typique de la région. Les virages et les talus en amont et en aval ont été construits avec des pierres. Certains passages ont été renforcés à plusieurs reprises par des « steibikki ». Les steibikki sont une ancienne méthode de construction traditionnelle valaisanne et sont idéaux pour stabiliser les passages sensibles à l’érosion. Ces méthodes de construction traditionnelles ont été combinées avec le design contemporain des sentiers pour offrir une expérience exceptionnelle sur les sentiers.
Un mélange de trail varié
La topographie, l’alternance entre les nouveaux sentiers et les chemins existants, la forêt et les terres agricoles, ainsi que les nombreuses pierres et rochers ont donné naissance à un mélange de sentiers passionnant avec des styles Single trail, Enduro et Flow Trail. Des Single rails proches de la nature et techniques alternent avec des tronçons nouvellement construits et riches en ondulations, sauts et virages. Le dernier tronçon proche du village dans la forêt de Rischinu – fluide et à bas seuil – convient parfaitement pour boucler localement le trail avec la route de desserte parallèle. Une place généreuse et un foyer pour le feu offrent les meilleures conditions pour une belle expérience familiale.
Le Häxutrail a été construit dans des conditions complexes : topographie escarpée, terrain difficile et nombreux propriétaires fonciers*. Les gars de Vast ont su convaincre grâce à leurs connaissances approfondies des défis à relever et à leurs compétences de haut niveau en matière de conception et de construction.
Pour moi, en tant que chef de chantier, le suivi de ce projet s’est avéré très agréable et sans souci : les objectifs budgétaires ont été respectés et mes attentes personnelles concernant le trail ont été dépassées !
2020 (Juin – Séptembre)
Commune de Naters, Belalp Bergbahnen, Blatten-Belalp Tourismus
Trail Design, Construction, Supervision
5.8km
760m
13%
rouge, avec des sections bleus
IBR Ingenieurbüro, Forst Massa, Air Zermatt, Tscherrig Transporte