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Aletsch Arena réseau de sentiers

Maître d'ouvrage
Aletsch Arena
Durée du projet
2021-2024
Loungueur du réseau
90km
Nombre d'itinéraires
5

La région d’Aletsch dispose d’un réseau de sentiers dense et attrayant avec d’innombrables perles de single trail. Pour que cela reste ainsi malgré une utilisation croissante, Vast a été mandaté au printemps 2021 pour analyser et définir les mesures d’entretien et de rénovation du réseau d’itinéraires VTT déjà défini. D’ici fin 2024, une trentaine de tronçons de chemins différents seront rénovés et optimisés sur la base des fiches de mesures que nous avons élaborées.

 

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Canyon rocheux avec renfort en pierre
Chemin qui peut être parcouru en montée
Construction d'un drainage transversal
Construction d'un creux semi-circulaire par suppression du front d'herbe côté vallée
Renforcement des routes avec des pierres de forme sauvage ; Avant cela, le chemin traversant la ligne de chute avait une profondeur d'environ 30 cm.
Adaption subtile de l'itinéraire
Viewpoint Moosfluh
Plus large que le pneu – plus étroit que le guidon. La largeur parfaite du singletrail
Drainage par modulation du terrain
Décélération par des courbes douces
Élargir le chemin en aménageant une zone exposée

Avantage pour tous les utilisateurs des chemins

Tous les chemins analysés sont utilisés par les vététistes, les randonneurs et la mobilité douce en général. Nous avons déterminé pour les tronçons de chemins existants différentes interventions initiales concernant la résistance à l’érosion, la gestion de l’eau, la vitesse des utilisateurs, la lisibilité ou la praticabilité afin de 

  • réduire les frais d’entretien
  • rendre plus agréable la coexistence des différents usagers du chemin
  • optimiser le plaisir de la pilotage pour les groupes cibles définis en fonction des  itinéraires conçus
  • augmenter la sécurité pour tous les usagers des chemins

 

Coexistence et gestion

La région d’Aletsch compte d’innombrables sentiers et chemins, dont certains datent de plusieurs siècles et ne sont parfois même plus utilisés à grande échelle. Des tronçons de chemins sélectionnés sont assemblés en itinéraires VTT adaptés aux groupes cibles et garantissent ainsi une orientation proactive des visiteurs. Le principe de coexistence doit être maintenu et les intérêts de protection et d’utilisation existants doivent être pris en compte.

 

Travail manuel

Les premières interventions sont, dans la mesure du possible, réalisées à la main afin de conserver le caractère du chemin. Nous essayons de travailler de manière créative avec les matériaux locaux et nous nous inspirons également des techniques traditionnelles de construction de chemins. Nous les adaptons toutefois de manière à ce que les chemins fonctionnent également pour le VTT. Les éléments du chemin tels que les pierres, les rochers et les racines sont stabilisés, intégrés et mis en scène. Nous veillons à ce que la difficulté soit la plus régulière possible. Les écarts techniques importants (parfois à la limite du contournement) sont adaptés de manière à obtenir une expérience de conduite cohérente pour le groupe cible correspondant.

Dave Tschumi, chef de projet analyse du réseau de chemins & Co.Owner

En l’espace de deux semaines, nous avons analysé environ 90 km de chemins à pied et en VTT électrique, puis défini et documenté les mesures à prendre. Les fiches de mesures établies, y compris la documentation photographique, nous permettent de planifier efficacement les interventions et les ressources et constituent la base pour que les chemins soient durablement armés à l’avenir face aux différentes utilisations ! De plus, nous pouvons participer à la conception d’itinéraires adaptés aux groupes cibles en tant que conseillers.

Méthodologie de l’analyse du réseau de chemins

En collaboration avec Daniel Bumann du bureau d’ingénieurs IBR, nous avons numéroté les positions des premières interventions sur le tracé des chemins sur la base d’un SIG et décrit les mesures d’entretien et d’assainissement correspondantes avec documentation photographique dans des fiches de mesures. Un programme de construction a été établi pour les années 2021-24, qui tient compte de la priorité, des coûts et de l’altitude des différents tronçons de chemin.


Procédure d’homologation & signalisation

Le réseau d’itinéraires VTT se base sur un plan directeur qui a été établi en 2016/17 par le bureau d’études Bikeplan pour la région d’Aletsch. La procédure d’homologation du réseau d’itinéraires est prise en charge par le bureau d’ingénieurs IBR sur mandat des six communes concernées, à savoir Bettmeralp, Riederalp, Lax, Fiesch, Fieschertal et Mörel-Filet. En plus du réseau de sentiers homologué (voir aussi la carte des sentiers), 6 à 7 itinéraires pour différents groupes cibles tels que l’enduro, le tout-terrain et le VTT électrique sont signalisés selon SuisseMobile, que nous concevons en collaboration avec les prestataires (communes, IBR, Valrando, SuisseMobile et organisation touristique).

 

Geri Berchtold, directeur du management de la destination Aletsch Arena

Avec le futur réseau d’itinéraires VTT dans la région d’Aletsch, nous mettrons à la disposition de nos hôtes plus de 50 km de single trails entretenus à la main. Pour nous, cela vaut de l’or d’avoir un partenaire comme Vast qui, avec son savoir-faire, utilise ses ressources de manière ciblée et efficace là où le plus grand potentiel sommeille et où les problèmes doivent être éliminés.

Durée du projet

2021-2024

Maître d'ouvrage

Aletsch Areana AG (représentant 6 communautés marraines)

Prestations de services Vast

Conseil, analyse, conception, maintenance & rénovation, planification de la signalisation

Partenaire du projet

IBR Ingenieurbüro GmbH, Naters
SchweizMobil
Valrando