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Journal

Un village de montagne prévoyant : comment une vision audacieuse devient réalité

Le Bike Park Bellwald a été fondé en 2005 par des locaux passionnés. Depuis 2020, nous accompagnons notre projet de cœur à différents niveaux : planifié, opérationnel, communicationnel et surtout structurel. Avec l’ajout de quatre nouveaux sentiers, le nombre de visiteurs et la fréquence d’utilisation ont considérablement augmenté. Nous revenons en arrière et montrons comment un village de montagne devient un paradis pour les cyclistes.

Auteurs : Philipp Bont & Severin Schindler
Photos :  Archiv GAB, Silvano Zeiter © Switzerland Tourism

 

#1 L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves

Romeo Volken et certains de ses collègues cyclistes partent pour le Canada, plus précisément à Whistler, en 2003. Vous l’aurez deviné, pour y explorer le bike park. Ils sont revenus très inspirés, avec de nombreuses nouvelles impressions et la conviction centrale que Bellwald a également besoin d’un bike park. Malgré le scepticisme initial du village, le premier trail a été construit à l’été 2005 et ouvert en 2006 avec un petit budget et beaucoup de bénévolat de l’association « Communauté des cyclistes de montagne alternatifs ». Aujourd’hui, la piste s’appelle « Dirty Cranking » et est utilisée pour accueillir l’iXS DH Cup depuis plus de 15 ans.

 

Les premières saisons ont été marquées par un succès considérable. La nouvelle de la piste de descente populaire s’est rapidement répandue et a attiré une grande partie de la scène suisse de la descente, alors encore petite, à Bellwald. Même si la piste DH s’est rapidement imposé comme une partie importante de l’offre estivale, de nouveaux défis sont rapidement apparus. Il était difficile de gérer l’entretien grâce au travail bénévole. Étant donné que la poursuite du développement du parc à vélos nécessite de longues procédures de planification et d’approbation, la poursuite du développement du bike park a été temporairement bloquée. Cela laissait place à d’autres évolutions. C’est ainsi qu’un Pump Track a été créé dans le village et que le parcours marathon « Stoneman Glaciara » a été lancé.

Mais en arrière-plan, la Vision 2024 a été élaborée activement et avec prévoyance à partir de 2013. L’objectif était un bike park familier, ludique mais varié. L’objectif est de permettre aux gens de s’initier au sport, mais aussi d’attirer des personnes avancées et expertes à Bellwald. Conceptuellement, le parc était spécifiquement destiné aux vélos all-mountain et enduro, car même à l’époque, la majorité du marché de la gravité ne concernait plus les vélos de descente. Cela signifie que le spectre des groupes cibles a été considérablement élargi.

#2 Le Forest Bump inaugure une nouvelle ère

Au printemps 2020, le moment était venu. Après une longue phase de planification et d’approbation d’environ sept ans, l’autorisation a été obtenue pour l’agrandissement du bike park avec quatre nouvelles pistes et deux pistes à transformer. La nouvelle artère principale forme un trail adapté aux débutants. Il s’agit également de la deuxième piste dans l’histoire de l’entreprise Vast.

 

Il était clair pour nous que nous ne voulions pas créer ici un Flow Trail conventionnel, mais plutôt un trail avec du flow. La construction de Flow Trail est rapidement devenue le Saint Graal des infrastructures de VTT dans le contexte touristique. Apparemment nécessitant peu d’entretien, sûr, adapté aux débutants et au grand public et, notamment, au remplissage d’argent. Au début, le monde du VTT était également fasciné par le fait que les gens pouvaient simplement profiter et rouler sur un sentier. Et tout cela sans avoir à trop utiliser les freins, sans avoir à étudier la ligne idéale et sans avoir à repousser ses limites. Mais c’est justement ce qui a vite rendu le Flow Trail mal vu : trop banal, trop simple et trop monotone ; On parlait de manière désobligeante de « Chügelibahnen » ennuyeux. On se rend de plus en plus compte qu’un sentier soi-disant parfait n’est pas parfait simplement parce qu’il est si parfait.

Tout au long de ce discours, nous avons constaté que malgré toutes ces exigences, un point central était de plus en plus relégué au second plan, voire complètement oublié à certains endroits : le plaisir de conduire – non pas un plaisir, mais le critère central. Sans négliger d’autres exigences importantes comme la sécurité, la durabilité ou l’intégration. Les tables et les courbes raides avec beaucoup de soutien peuvent également être maîtrisées en tant que débutant ou si vous souhaitez apprendre le plus rapidement possible. Pour les éléments plus difficiles, il existe également l’option d’une ligne B ou de sidehits en option. Mais rendre justice à tous ces différents aspects nécessite un haut niveau de compréhension du sport et du design et, bien sûr, une richesse d’expertise en construction. Lors de son ouverture en juillet 2021, il nous est vite apparu que notre interprétation du Flow Trail était dans l’air du temps !

#3 Les graines de planification sont récoltées

Cependant, le Forest Bump Trail n’était qu’un début. Dans les années 2021 à 2024, la Vision 2024 sera mise en œuvre trail par trail. Cependant, l’operation du bike park a dû à nouveau être arrêtée en 2022. Le télésiège obsolète à 2 places a été remplacé par un télésiège moderne à 6 places – une capacité de transport plus élevée et un profit plus fiable. Les étapes suivantes dans le développement du bike park peuvent être enregistrées chronologiquement :

  • 2020-21: Construction du Forest Bump, Flow Trail à bas seuil avec marge d’amélioration
  • 2021: Re-construction de la piste bleue éxistante au  Play Trail Sliderman, un trail ludique avec des sauts plus grands dans le niveau de difficulté supérieur
  • 2021-22: Construction du Single Trail Into the Wild de difficulté moyenne
  • 2022-23: Construction du Mix Trail Vast & Furious et en même temps aménagement du deuxième tronçon (2070 – 2560 m d’altitude)
  • 2023-24: Construction Enduro Trail Lord of the Rims; aussi aux deuxième tronçon
  • 2024: Construction du Connector entre Lord of the Rims et Vast & Furious
  • 2024-25: Re-construction de la piste éxistante Downhill Track Dirty Cranking

Les noms des trails eux-mêmes sont basés sur des films bien connus, le titre du film étant légèrement modifié pour s’adapter au personnage du trail concerné. Conséquence logique, Bellwald devient Bellwood. En particulier, l’aménagement de la deuxième section a élevé le bike park à de nouvelles dimensions paysagères, car un panorama aussi époustouflant n’existe pas partout.

#4 Les piliers du succès deviennent la base de la vie

Pour le petit village de montagne de Bellwald et ses 340 habitants, il est extrêmement important de pouvoir retenir les jeunes dans le village et de leur offrir des perspectives. Le Bike Park y apporte déjà une contribution significative en augmentant l’attractivité de la communauté, en créant un lieu de rencontre entre les habitants et les invités, en utilisant mieux les entreprises touristiques, en générant plus d’invités et d’emplois et ainsi en rendant possible un moyen de subsistance solide pour le village. , tant sur le plan social qu’économique. Cela se fait à l’aide de la production multimédia de Schweiz Tourismus, qui représente de manière impressionnante le Bellwald Bike Park et la scène locale. 

L’infrastructure est une chose, son utilisation par la communauté et les événements associés en est une autre. Nous sommes fermement convaincus qu’une destination VTT ne peut fonctionner qu’avec une communauté locale forte, car elle entretient et porte la culture en interne et en externe. Si la population locale ne soutient pas le projet vélo, il ne deviendra certainement jamais une réalité. Des événements comme l’iXS DH Cup, le Rodeo Locals Tour et les trails adaptés aux débutants sont des points d’entrée importants ici. Parce qu’ils rapprochent la population du VTT. Il est particulièrement important que les décideurs pratiquent et comprennent eux-mêmes le sport afin de pouvoir prendre des décisions judicieuses. Outre la construction de sentiers, leur exploitation et leur entretien sont tout aussi importants. À partir de 2021, nous avons commencé à impliquer des locaux dans la construction (1 poste saisonnier) et avons ainsi pu renforcer continuellement l’équipe d’entretien du parc à vélos. Le transfert de savoir-faire s’est déroulé entre des mains locales pendant plusieurs années. Actuellement, 2 à 3 habitants s’occupent des remodelages saisonniers et de l’entretien continu.

Ces investissements sont clairement visibles dans les statistiques des clients. L’augmentation du nombre de visiteurs entre 2020 (dernière année avant la nouvelle ère) et 2023 (extension à 4 nouveaux trails) a été de 917 % et les fréquences d’utilisation ont augmenté de 842 %. En 2023, en un peu plus de quatre mois d’exploitation, environ 66 000 remontées mécaniques ont été effectuées uniquement par des vététistes. Outre les remontées mécaniques, l’école de vélo, la location de vélos, le magasin de vélos, les restaurants et les hébergements profitent également directement du bike park.

 

#5 Un regard vers le futur…

Indépendamment du bike park, un autre projet unique en son genre est en cours dans la commune de Bellwald : un accès direct par télécabine depuis le nœud des transports publics de Fiesch jusqu’à Bellwald. Cela rend non seulement les déplacements en transports publics plus rapides et plus faciles (de Berne au Bike Park en 2 heures), mais les deux destinations Aletsch Arena et Bellwald se rapprochent. Cette interaction entre les deux destinations est déjà perceptible aujourd’hui à l’occasion de la Coupe du Monde d’Enduro 2024 et de la Coupe du Monde d’Enduro 2025 qu’elles organisent ensemble. Outre la liaison ferroviaire, le développement du sentier de Bellwald à Fiesch est déjà prévu. Le bike park est essentiellement agrandi pour inclure une troisième section. Ces développements permettent de devenir une destination vélo d’attrait international.

Ce qui était difficilement imaginable au début est désormais presque réalisé par une petite destination comme Bellwald. L’ambitieuse Vision 2024 entre dans sa dernière ligne droite. Cette histoire a commencé et se termine par la citation d’Eleanor Roosevelt (militante américaine des droits de l’homme et diplomate) : « L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ». À Bellwald, les rêves des initiateurs et des personnes impliquées dans le projet sont devenus réalité parce qu’ils y ont cru et y ont travaillé avec persévérance. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas continuer à rêver. Les premières idées de la Vision 2034 ont déjà été esquissées…