Journal
SUR TUOT – À la frontière entre plaisir et exigence
Auteurs : Xaver Frieser & Severin Schindler
Images : Xaver Frieser & Severin Schindler
Une ligne toujours au-dessus de 2200 mètres d’altitude
Pendant une semaine, une équipe de neuf personnes s’est concentrée sur l’aménagement du sentier entre Fuorcla Champatsch et la cabane Heidelberger Hütte, en passant par Fuorcla Davo Dieu. La semaine s’est déroulée dans des conditions météorologiques optimales et les résultats ont dépassé les attentes initiales. Les travaux ne sont toutefois pas encore terminés. Une deuxième intervention, notamment pour le tronçon Heidelberger Hütte – Las Gondas, est prévue pour 2026. Mais on peut déjà imaginer la nouvelle liaison : une ligne haut perchée dans les montagnes, sauvage, exigeante et d’une beauté qui fait paraître tout le reste insignifiant. Ceux qui s’y aventurent dès aujourd’hui découvrent des portions de sentier d’une qualité rare, une succession de paysages impressionnants flanqués de montagnes pointues qui s’ouvrent comme un livre d’images, et une fluidité de conduite qui rend accro. En même temps, l’itinéraire oblige à porter son vélo à plusieurs reprises : à travers les marais de la Val Fenga ou sur les blocs rocheux au nord et au sud de la Fuorcla Davo Dieu. Ces passages ne sont pas accessoires, mais font partie intégrante de l’expérience. Ils marquent la frontière entre le plaisir et les exigences, et c’est précisément là que naît cette profondeur dont l’aventure a besoin.
Un défi logistique absurde
La remise en état de cette liaison de sentiers est un chapitre à part entière : vaste, absurde sur le plan logistique, presque surréaliste par endroits. Il faut de l’énergie, de la patience, de l’engagement et de la passion. Mais c’est précisément ce qui fait tout l’intérêt de la chose. Cette semaine, l’équipe a vécu comme en expédition : 30 000 pas par jour, jusqu’à deux heures de marche avant de pouvoir enfoncer le piolet dans le sol, coucher à 21h15 et lever à six heures du matin pour le petit-déjeuner. Entre-temps, des tonnes de terre et de pierres ont été déplacées et les limites physiques ont été repoussées. Fatigués, certes, mais avec un large sourire et un grand sentiment d’accomplissement. Afin de gagner du temps, un bivouac a été installé la première nuit sous la Fuorcla Davo Dieu. Pour les trois nuits restantes, nous avons pu compter sur la généreuse hospitalité de Loisl, le gardien de la cabane Heidelberger.
Derrière Dieu
Le toit de cette pièce maîtresse s’appelle DAVO DIEU, ce qui signifie « derrière Dieu » en romanche, un col alpin situé à 2807 mètres d’altitude. DAVO DIEU, un nom qui remonte à une époque révolue, où l’on ne pouvait imaginer, depuis Scuol, qu’il y avait encore un monde derrière cette brèche. Aujourd’hui, un nouvel horizon s’ouvre également pour le VTT : des possibilités entre Ischgl, Samnaun et Scuol, comme on ne pouvait l’imaginer jusqu’à présent. Pour les cyclistes alpins ambitieux, il est possible de choisir la variante plus aventureuse vers Scuol au lieu de passer par le col de Fimber – Val Sinestra – Ramosch – Val d’Uina. À la fin de l’axe SUR TUOT, le réseau de sentiers bien aménagé de Scuol s’ouvre. Comme alternative au Val d’Unia, il est ensuite possible d’atteindre le Val Müstair via le Val da S-charl, où d’autres excellents sentiers vous attendent. En combinaison avec le col du Fimber, la connexion offre également la possibilité d’un circuit dans la direction opposée à partir de Scuol.
28 kilomètres en haute montagne
SUR TUOT et en particulier DAVO DIEU ne sont pas des itinéraires pour tout le monde. C’est une promesse faite à ceux qui sont prêts à donner plus pour recevoir encore plus en retour. Une ligne de 28 kilomètres à travers les hautes Alpes, serpentant entre 2200 et 2800 mètres d’altitude, passant par quatre cols, sauvage et puissante, pure et légendaire en devenir. Au départ de Samnaun ou d’Ischgl, près de l’Ausser Viderjoch, il faut compter 1600 mètres de dénivelé positif et 2000 mètres de dénivelé négatif jusqu’à l’embranchement avec le réseau de sentiers de Scuol. De là, au moins 1000 mètres de dénivelé négatif supplémentaires vous attendent jusqu’au fond de la vallée. Pour les utilisateurs de VTT électriques, cette liaison est toutefois discutable, car le portage nécessaire pourrait s’avérer pénible. Comme chacun sait, l’écart entre plaisir et exigence, ainsi que leur perception, est très grand. Il appartient donc à chacun de se faire sa propre opinion sur cette liaison. Amusez-vous bien sur SUR TUOT !
Trailuniun au début de la construction du côté sud, de gauche à droite : Jacky, Ewald, Florian, Severin, Martina, Mario, Simon und Raffi (Photo: Xaver Frieser)