Journal
Premiers secours, rotors et art dramatique
Comme nos chantiers sont parfois difficiles d’accès et que nous devons assurer nous-mêmes les premiers soins, nous voulons bien préparer notre équipe aux situations d’urgence et la former aux premiers secours. C’est pourquoi nous avons organisé un cours de premiers secours de deux jours avec toute l’équipe chez Air Zermatt à Raron.
Auteur : Claudio Schnurrenberger
Deux jours, pleins de nouveaux inputs de la part des professionnels d’Air Zermatt.
Mi-octobre, nous sommes arrivés avec toute l’équipe à la base d’hélicoptères de Raron pour une formation continue interne. Bien sûr, chacun d’entre nous a déjà suivi plusieurs fois un cours dans ce sens, comme par exemple le cours de secourisme pour l’examen de conduite. Mais malheureusement, de nombreux détails sont vite oubliés. C’est pourquoi Dominik Imhof, ambulancier et instructeur et responsable adjoint du Training Center, nous a rappelé jeudi matin le système de sauvetage dans le canton du Valais, les bases de BLS-AED et l’autoprotection lors d’une première intervention. Nos connaissances de base ont ainsi pu être un peu remises à jour et ainsi approfondies.
Art dramatique et perplexité
Grâce au formateur motivé d’Air Zermatt, nous avons pu jouer quelques accidents et avons ainsi été confrontés à des scénarios inattendus, parfois dépassant nos capacités. Grâce à l’engagement de chacun et au jeu d’acteur parfois grandiose des victimes, les scènes présentées se sont transformées en accidents presque réels. La perplexité et le dépassement de soi qui se sont manifestés de temps à autre ont montré qu’il était nécessaire d’organiser un tel cours de premiers secours. Il va de soi que pour acquérir une certaine assurance dans la gestion des urgences, il faut une certaine expérience, que nous ne pouvons acquérir que par des exercices communs réguliers. C’est pourquoi nous nous fixons comme objectif de continuer à organiser de tels exercices à l’avenir.
Un programme spécial pour des situations particulières
L’un des moments forts pour tous a été le travail avec l’hélicoptère. Nous avons d’abord eu une petite introduction sur les hélicoptères. En d’autres termes : où puis-je me trouver ? Comment communiquer avec le pilote ou les assistants de vol ? Quels signes de la main puis-je utiliser ? Et ainsi de suite… L’après-midi, nous avons eu la chance de faire quelques brefs exercices avec l’hélicoptère. Il s’agissait notamment de définir un lieu d’atterrissage approprié, de guider l’hélicoptère, de communiquer avec le pilote lors de l’approche et de monter/descendre en vol stationnaire. Bien entendu, un petit vol sur le « lieu de l’accident » n’a pas manqué. Ces expériences resteront certainement longtemps gravées dans nos mémoires et ont fait naître quelques sourires sur les visages.