Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Journal

Les murs de pierres sèches – un artisanat qui traverse les générations

La construction de trails est un métier très interdisciplinaire. Dans le cadre de formations continues internes, nous acquérons régulièrement des connaissances passionnantes et complémentaires auprès de professionnels. Il en va de même pour l’artisanat des murs de pierres sèches.

Auteurs : Dave Tschumi et Severin Schindler

 

Durable et marquant

Les murs de pierres sèches sont un artisanat qui a fait ses preuves pendant des siècles et qui a considérablement marqué le paysage culturel de l’espace alpin. Ils soutiennent les chemins, permettent la création de terrasses pour l’agriculture et la viticulture, servent de bordures aux champs et constituent en même temps de précieux habitats pour la flore et la faune. Les murs de pierres sèches ne pourrissent pas, résistent aux températures et s’adaptent facilement.

Cours sur les murs de pierres sèches à Randa

Dans le cadre de l’assainissement d’un chemin sur l’itinéraire VTT de SuisseMobile Viège-Zermatt, nous avons pu bénéficier pendant trois jours d’un précieux apport technique sur cet art artisanal de Beat Locher, une sommité haut-valaisanne en matière de murs en pierres sèches. Nous avons reçu des conseils et des astuces passionnants sur la planification, les outils, les domaines d’application et la construction de murs en pierres sèches et avons pu les appliquer directement et concrètement à un mur de soutènement en aval.

Mode de construction

Un mur de pierres sèches se compose de pierres de taille et de pierres naturelles locales. Les pierres sont taillées sur mesure à l’aide d’outils manuels et empilées les unes sur les autres sans liant comme le béton ou le mortier, et donc « à sec », puis remplies de petits matériaux et de tessons de carrière. Les pierres dites « de liaison » – qui s’étendent régulièrement dans le mur arrière – assurent un ancrage suffisant dans le sol existant. Pour garantir la stabilité dans le mur, il faut éviter les joints croisés. La fondation doit être au moins un tiers aussi large que la hauteur du mur.

 

Application à la construction de trails

Nous avons entre-temps pu utiliser le métier appris à la base dans diverses situations de nos projets et l’intégrer de manière créative. En particulier sur les terrains escarpés, les murs en pierres sèches sont pour nous un élément porteur de la construction de trails. Le grand avantage – et tout à fait conforme à notre philosophie – est qu’il est possible de construire avec des matériaux disponibles localement. Les murs en pierres sèches s’intègrent bien dans l’aspect du trail et lui confèrent un caractère proche de la nature. Et si les murs de pierres sèches sont construits correctement et avec soin, ils peuvent durer plusieurs décennies, voire plusieurs siècles !