Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Journal

5 Vast Years

Le 3 juin 2020, en pleine pandémie de coronavirus, nous avons fondé notre propre entreprise à Brigue. Quelques outils, une remorque, une camionnette, un premier projet de construction de sentiers sur la montagne locale de Brigue, le Belalp, beaucoup de courage et de passion : c’est ainsi que tout a commencé avec « Vast ». Cinq ans plus tard, nous sommes devenus une entreprise de construction de sentiers bien établie, mais notre motivation reste la même. Nous sommes passionnés par notre travail et, bien sûr, par le VTT ! Dans cet article, nous souhaitons revenir sur les cinq dernières années et vous donner un petit aperçu des coulisses.

Auteur : Philipp Bont
Collage 5 ans : Emma Holániová

 

Tout commence toujours par une vision

En tant que passionnés de VTT, notre sport nous a déjà emmenés dans de nombreux endroits à travers le monde, dont les sentiers nous ont toujours inspirés et incités à réfléchir. De l’A-Line à Whistler au Half Nelson à Squamish, en passant par le Roller Coaster à Finale Ligure, l’Israel Bike Trail, les Trail Centers en Écosse et en République tchèque, les sentiers poussiéreux en Afrique du Sud ou la forêt de Whakarewarewa à Rotorua. Malgré tous ces voyages, nous apprécions également notre pays natal, la Suisse, qui offre des conditions idéales pour le VTT grâce à une topographie variée et un bon réseau de transports publics et de remontées mécaniques. Le VTT est un sport très varié et, pour nous, ce sont surtout les sentiers, combinés à des paysages variés, qui font cette diversité. Nous avons vu un grand potentiel dans le secteur suisse de la construction de sentiers, tant en termes de diversité que, surtout, de possibilité d’améliorer la qualité des sentiers. Nous avions très envie de faire bouger les choses en Suisse avec nos propres idées. Notre vision : créer des expériences de sentiers exceptionnelles.

La configuration est prête

En juin 2020, nous avons lancé notre premier projet, le Häxu-Trail, à Belalp. À part le nom de l’entreprise, sa création et son inscription au registre du commerce, rien n’était encore vraiment défini. Mais dès la première saison de construction, nous avons longuement réfléchi à la manière dont nous voulions nous développer et avons abordé de nombreux sujets pendant la première pause hivernale. Des questions stratégiques, l’inventaire, l’image de marque, le personnel, le marketing, mais aussi des choses plus quotidiennes comme le choix minutieux de nos outils et machines, petits et grands, qui conviennent parfaitement à la construction de sentiers. Au fil des ans, nous avons ainsi acquis une sélection spécifique de tous les outils et équipements qui font battre plus fort le cœur des constructeurs de sentiers et nous facilitent la vie en montagne. Cela va des pelles et outils Shape, des plaques vibrantes, des brouettes motorisées, des Habegger, des marteaux perforateurs, des Rock Cracker, divers moyens de transport tout-terrain, des réservoirs d’eau avec système d’irrigation, jusqu’à notre première excavatrice avec Steelwrist Rototilt et godet grillagé. Nous aimons également faire preuve de créativité à d’autres niveaux et concevons régulièrement, en collaboration avec nos employés ou l’agence a+o, des sujets liés à la construction de sentiers.

Wo/Men Power

Nos collaborateurs sont notre ressource la plus importante, en particulier dans la construction de sentiers. Nous sommes fiers de notre équipe et investissons beaucoup dans le développement professionnel et personnel, ainsi que dans un bon esprit d’équipe et une bonne cohésion. Nous organisons régulièrement des formations continues et des cours de remise à niveau, par exemple sur les murs en pierres sèches, la géologie, les premiers secours, l’utilisation des tronçonneuses ou d’autres outils spéciaux. Les nombreuses sorties à vélo nous ont également inspirés pour organiser notre Tour d’Horizon annuel, afin de pouvoir vivre avec nos collaborateurs ces expériences qui élargissent les horizons, découvrir et développer de nouvelles idées et de nouveaux styles de sentiers, ou simplement philosopher sur les sentiers.

Le quotidien de la construction de sentiers 

Même après 5 ans, notre quotidien dans la construction de sentiers reste passionnant et varié, et nous sommes heureux de pouvoir retourner chaque jour sur le chantier ou au bureau. Il y a de nombreux moments qui nous remplissent de joie et nous font rayonner. Un lever de soleil spectaculaire en montagne, une journée au-dessus de la mer de brouillard, un saut réussi, un virage en pente raide parfaitement aménagé, des talus magnifiquement renaturés, un permis de construire approuvé, les essais quotidiens pour s’assurer que tout fonctionne, un café et une délicieuse collation pendant le travail intense ou une inauguration avec de nombreux visages rayonnants. Mais on a vite fait de romancer notre métier. Même si nous ne pouvons imaginer rien de plus beau, il y a aussi des jours où tout ne se passe pas toujours comme prévu. Parfois, on perd une vis importante dans la boue, il y a des changements météorologiques violents ou des chutes de neige inattendues, des dommages à la tôle et aux machines, le sol est constitué uniquement de pierres au lieu d’une belle terre, des vaches explorent spontanément nos sentiers ou d’énormes pierres et rochers apparaissent exactement là où l’on devrait construire le sentier.

Regard vers l’avenir

C’est avec la même passion, le même soin et la même volonté d’apprendre et de grandir encore davantage que nous entamons le prochain chapitre. Nous voulons construire des sentiers qui ne se contentent pas d’offrir du plaisir et du divertissement, mais qui permettent également de découvrir la nature et de vivre des expériences inoubliables. Nous restons curieux, ouverts et ambitieux. Nous avons une équipe solide qui conçoit des sentiers avec enthousiasme et maîtrise notre métier. Et nous nous réjouissons à l’idée de nouveaux sentiers de grande qualité, de nouveaux projets et de nouveaux défis.

Continuons à rouler ensemble, avec le même esprit qui nous animait il y a cinq ans.