Journal
L’héritage du Valais 2025
Du 30 août au 14 septembre 2025, le Valais est devenu le centre du monde du VTT. Pour la première fois, les huit disciplines ont été réunies dans une seule région. 1’228 athlètes provenant de 60 nations ont disputé 27 titres de champion·ne du monde sur huit sites. Plus de 100’000 spectateur·rice·s ont créé une ambiance unique et ont attiré l’attention internationale sur la destination VTT en plein essor qu’est le Valais. Vast Trails était au cœur de trois compétitions, tant sur le plan conceptuel que dans la construction. Nous présentons l’Aletsch Arena (Enduro), Zermatt (Short Track) et Bellwald (E-MTB Cross Country). Environ deux mois plus tard, nous revenons sur ces trois concours et nous nous demandons quel impact cet événement majeur a eu – et aura encore – sur le tourisme VTT, les infrastructures et les personnes sur place.
Auteurs : Levi Luggen, Philipp Bont et Severin Schindler
Photos : Boris Beyer, Sven Martin et Gabriel Perren
#1 Enduro – une balade à travers toute la destination
« L’enduro est l’équivalent VTT d’un rallye », décrit justement l’UCI. Et c’est exactement ce qu’on a ressenti dans l’Aletsch Arena-Bellwald : tension, action et une véritable atmosphère de course. Depuis 2022, les compétences nécessaires à l’organisation d’un tel événement ont été développées ici – notamment grâce aux deux éditions de la Swiss Enduro Series et à la première manche de Coupe du monde l’année dernière. Depuis le début, nous sommes impliqués dans la conception du parcours, la préparation des étapes et les travaux de finition. La cinquième étape au Bike Park Bellwald a été un moment fort. Elle a été composée des deux pistes Lord of the Rims et Into the Wild pour former la plus longue étape (7 km).
Le championnat du monde d’enduro a encore rapproché les deux destinations de Bellwald et de l’Aletsch Arena. Avec la fusion prochaine des trois communes de Bellwald, Fiesch et Lax sous le nom d’« Unnergoms » et le projet de remontée mécanique entre Fiesch et Bellwald (directement relié au hub des transports publics), les destinations se rapprochent également sur le plan institutionnel et infrastructurel. L’accent mis sur l’enduro se ressent également dans la commercialisation de l’Aletsch Arena : cette saison, la sous-marque Aletsch Enduro a été lancée. Et le meilleur dans tout cela : le spectacle de l’enduro restera au moins trois ans de plus dans le circuit de la Coupe du monde UCI, ce qui est un signe fort pour l’avenir de la destination VTT Aletsch Arena-Bellwald !
#2 Short Track au pied du Cervin – du spectacle jusqu’au dernier virage
Lors du Short Track (XCC) de Zermatt, Vast Trails était responsable de la construction et du démontage du rock garden temporaire ainsi que de deux éléments additionnels : un step-down jump et un grand virage relevé. Le défi : créer un obstacle technique mais sûr, tout en gardant le travail de construction relativement léger sur un circuit de 1,2 km généralement rapide et monotone. Le rock garden, parfaitement adapté aux vélos de cross-country, a apporté le piment nécessaire à la course. Avec un débattement réduit et des pneus légèrement profilés, la précision était de mise, ce qui a procuré des sensations fortes. Deux lignes parallèles ont permis des dépassements passionnants et des sprints finaux spectaculaires. L’élément technique a apporté le piment nécessaire à la course. Thomas Frischknecht, légende du VTT et expert de la SRF, a commenté avec enthousiasme : « Les deux lignes sont très bien construites, elles sont exactement aussi rapides l’une que l’autre. Celui qui prend plus de risques est donc plus rapide en bas. »
#3 E-MTB Cross Country – Match à domicile sur ses propres trails
Le lieu de la course E-MTB Cross Country a été défini très tard (pour diverses raisons, notamment de faisabilité dans les différentes destinations). Il a donc fallu faire preuve d’improvisation et de créativité pour concevoir un circuit adapté en très peu de temps au Bike Park Bellwald. Ceux qui connaissent Bellwald peuvent s’en faire une idée. L’ADN de Vast Trails a particulièrement été mis à contribution ici : une grande partie du parcours est constituée de sentiers existants du bike park que nous avons construits ces dernières années. Il s’agit notamment : Forest Bump, Into the Wild et Dirty Cranking.
Le circuit compact combinait des éléments de flow trail et de downhill track, tant dans les montées que dans les descentes. Grâce au tracé en forme de huit, les spectateurs pouvaient suivre la course depuis un seul et même endroit à plusieurs endroits clés. Cela a créé une atmosphère de course compacte et passionnante.
Plus qu’un simple grand événement
Valais 2025 a généré un impact positif à plusieurs niveaux. Quatre aspects nous ont particulièrement marqués :
- Soutien supplémentaire pour un développement durable de l’offre
Pour de nombreuses destinations hôtes, les concepts et masterplans – notamment le projet Bike Valais/Wallis – ont constitué la base déterminante de leur développement. Beaucoup ont pu présenter une offre considérable d’ici Valais 2025. Partout où cela était possible, les trails existants ont été utilisés. Ceux-ci ont été spécifiquement optimisés pour les courses – une approche durable qui renforce la destination VTT Valais bien au-delà des championnats. Quelques exemples : les stages d’enduro se déroulaient exclusivement sur des trails officiels existants ; la course marathon a été intégrée au classique « Grand Raid » ; pour la descente, la piste légendaire de Champéry a été réactivée. En 2020, Valais 2025 a obtenu l’attribution de l’UCI. Cela a donné un nouvel élan aux cinq dernières années pour développer l’offre VTT. Grâce à cet événement majeur, le sport s’est définitivement établi sur la scène sociale et politique.
- Meilleure collaboration entre les prestataires régionaux et cantonaux
Le grand événement a intensifié la collaboration entre les acteurs à plusieurs niveaux. Par exemple, dans la destination Aletsch – Bellwald, le comité local réunissait des représentantes des autorités, du tourisme, des remontées mécaniques et des associations, par-delà les frontières communales. L’équipe a tellement bien fonctionné que l’enduro restera dans la destination pour les trois prochaines années. La Coupe du monde EDR s’intègre parfaitement à la stratégie de destination et aux sous-marques Aletsch Enduro et Bike Park Bellwald. Au niveau cantonal, les échanges spécifiques au VTT entre les destinations ont été encouragés et le développement de l’offre mieux coordonné. Le Valais a ainsi pu renforcer son identité VTT et affiner la vision d’une marque VTT globale et cantonale. Les autorités et la régionalisation ont créé des bases supplémentaires pour faciliter les tâches de planification.
- Une renommée mondiale en tant que canton du VTT
Jusqu’à présent, les championnats du monde de VTT étaient toujours organisés dans une seule destination. Le concept consistant à répartir huit disciplines sur plusieurs destinations d’une même région, sur deux semaines, est inédit et unique. Cette approche correspond parfaitement à la stratégie cantonale. Valais 2025 a été une opportunité exceptionnelle de présenter l’ensemble de l’offre VTT du canton sur la scène internationale.
- Promotion du sport et développement de la communauté
Le tourisme VTT ne fonctionne que si le sport est réellement vécu par les habitant·e·s. Dans le cadre de Valais 2025, divers projets legacy ont été lancés dans les domaines de la jeunesse, des femmes et de la promotion des talents. Du sport scolaire aux clubs locaux en passant par les centres régionaux de performance, une approche globale est mise en place. Ces mesures visent à ancrer durablement le VTT dans la société. Un bel exemple est apparu après la course de Short Track à Zermatt : les enfants du Bikeclub Mattertal ont parcouru le tracé sous les applaudissements du public – un souvenir qui restera certainement !
Ce que sera réellement l’héritage de ces championnats du monde ne se révélera que dans quelques années. Beaucoup a déjà été accompli. Pour poursuivre un développement durable, les différents acteurs devront continuer à collaborer de manière coordonnée et tournée vers l’avenir, afin de façonner le canton du VTT Valais/Wallis dans l’esprit de Valais 2025.