Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Furka Trail

Années de construction
2024-25
Niveau de difficulté
advanced
Longeur
12.6km
Pente moyenne
8.4%

Le Furka-Trail est la section centrale de la dernière et quatrième étape de l’itinéraire régional SuisseMobile n° 85 « St-Gotthard-fünf-Pässe-Bike ». Avec une vue sur le glacier du Rhône ainsi que sur les cols du Grimsel et de la Furka, cette étape n’est pas seulement un point fort du point de vue de  du trail, mais aussi un véritable plaisir pour le paysage, ce qui correspond parfaitement au nom de notre entreprise.

#gotthardlabyrinth #glacierview #vast
Accès par un chemin militaire traversant des rochers
Vue sur le glacier du Rhône et la route du col de la Furka juste avant le début de la descente
Descente interminable dans la vallée de Conches avec une vue impressionnante
Panorama à 360° avec le glacier du Rhône
Vue sur la vallée de Conches
Vue sur la vallée de Conches
premier tronçon reconstruit près du Fiirbäch
Virage à 180° dans le nouveau tronçon Fiirbäch

Descente de la Furka

Le trail peut être atteint à la force des bras par la route du col de la Furka. Pendant la saison estivale, des liaisons en car postal au départ d’Oberwald et de Realp facilitent considérablement la montée. Arrivé au sommet du col de la Furka, une route militaire en légère montée mène d’abord en dessous du glacier de Mutt, passant devant plusieurs anciens bunkers (bien cachés !). De là, l’aventure commence en traversant des torrents et de petits tunnels le long de l’ancienne route militaire. La descente commence à « Rossji » et se poursuit de manière fluide le long de l’arête. Il est toujours possible d’admirer la vue grandiose sur le glacier du Rhône ainsi que sur les cols du Grimsel et de la Furka. Le trail change de caractère dès que la topographie se modifie. Les longues droites fluides font régulièrement place à des virages serrés et à des tronçons techniques plutôt lents.

 

Labyrinthe VTT du Gothard

La base de planification de la descente de la Furka est le projet intercantonal Labyrinthe VTT du Gothard, qui a été développé par le programme San Gottardo (développement régional par la NPR). Les vallées culturellement différentes du massif du Gothard sont reliées de manière idéale par des descentes de trail attrayantes et des remontées mécaniques existantes (liaisons par bus, train et remontées mécaniques). Les quatre cantons d’Uri, du Valais, du Tessin et des Grisons ainsi que trois zones linguistiques sont mis en valeur. L’itinéraire régional SuisseMobile n° 85 « St.-Gotthard-fünf-Pässe-Bike » de 105 km avec 2300 mètres de dénivelé à la montée et 6000 mètres de dénivelé à la descente mène d’Airolo à Oberwald en passant par cinq cols. Une autre offre est l’itinéraire régional SuisseMobile n° 84 « St.-Gotthard-vier-Pässe-Bike », qui débute au col du Nufenen et se termine après 120 km à Biasca. Les deux itinéraires présentent une part très élevée de singletrails de 34km (n° 85) et 48km (n° 84) et sont emblématiques de l’offensive qualité de la Suisse, pays du VTT.

Felix Volpert, chef de projet et ingénieur en environnement, Bike Plan AG

Avec des pentes dépassant parfois 25%, l’ancien sentier présentait de gros problèmes d’érosion à de nombreux endroits. Planifiée en fonction des circonstances, la nouvelle piste VTT est un exemple parfait de conception de trail durable en terrain alpin : avec un profil nettement plus plat que l’ancienne piste, l’érosion future est minimisée et une expérience utilisateur attrayante est intégrée dans le paysage avec ménagement.

Attention aux mules ! 

Toute la descente se fait sur des « shared trails ». Ici, la coexistence ne consiste pas seulement en un respect mutuel des randonneurs et des vététistes, mais aussi en un respect particulier de l’économie alpestre et de ses animaux de rente. L’hôte attentif découvrira ici, en plus des vaches et des moutons, des chevaux qui paissent. En outre, en raison de l’absence d’une route de montagne, l’un des derniers alpages du Haut-Valais à avoir été aménagé, l’estivage se fait quotidiennement à dos de mulet pendant la saison estivale. Cela signifie que le fromage fraîchement produit est transporté chaque jour de l’« Alp Lichere » à Gand, où il est entreposé dans la cave à fromage. Des précautions particulières doivent être prises afin de ne pas effrayer les mulets et de leur permettre de transporter leur précieux chargement en toute sécurité vers la vallée.

 

Le défi des intempéries

La combe naturelle au début de la vallée du Rhône agit comme un collecteur de pluie et, en conséquence, cette région connaît régulièrement de fortes précipitations. Les intempéries des années précédentes ont particulièrement endommagé les parties raides, élevées (+2000 m d’altitude) et non boisées. Certaines d’entre elles étaient déjà rongées de plus d’un mètre ( !) et ne pouvaient donc plus être utilisées comme un sentier.  C’est pourquoi le trail a été redessiné par Bikeplan sur une longueur de 1800 m. Les sections les plus raides ont été considérablement aplanies afin de lutter contre l’érosion en cas de fortes pluies. Le sol sablonneux et sensible a été régulièrement renforcé par des armatures de pierre. Des drainages réguliers, au moins tous les 20 mètres, et souvent en combinaison avec les armatures de pierre, assurent ainsi un aménagement durable du chemin. Vast était responsable de l’assainissement d’environ 6,4 km de chemins existants et de 1,8 km de nouveaux chemins construits entre Muttbach et Gand ainsi que « Geeredorf » et « Hiischi ».



Gregor Jolliffe, Trail Builder

L’ancien sentier de la Furka n’était guère praticable en continu en VTT. Grâce à différentes mesures d’aménagement, le parcours est désormais praticable avec un grand plaisir et la vue magnifique est accessible à tous. Nous avons entièrement réaménagé certains tronçons et restructuré d’autres. Le placement soigneux des pierres crée des défis de conduite pour les vététistes, mais offre également un soutien lors de la montée à pied.

Années de construction

2024 – 2025

Durée de la construction

5 mois

Maître d'ouvrage

Commune de Obergoms

Partenaires du projet

Bike Plan AG

Prestations de services Vast

Nouvelle construction, rénovation

Longeur

12.6km (dont 8.4km de Single Trail)

Dénivelé

1055m

Pente moyenne

8.4%