Phoenix renaissant de ses cendres
Depuis l’incendie de forêt d’avril 2011, l’ancien sentier de randonnée d’Eyholz était fermé en raison de divers dangers naturels. Après environ 13 ans de régénération naturelle, le Waldbrand-Trail a été réactivé en tant que Single Trail « Phoenix renaissant de ses cendres ». Une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes !
Un incendie de forêt à grande échelle
Le 26 avril 2011, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment industriel au fond de la vallée de Viège. En peu de temps, la partie inférieure de la forêt était en feu et après 35 minutes supplémentaires, le feu s’est propagé jusqu’à 1450 mètres d’altitude. Quatre semaines ont été nécessaires pour éteindre complètement l’incendie. Environ 30`000 mètres cubes de bois ont été victimes du feu sur une surface de 120 hectares (1,2 km2) dans la forêt d’Eyholz. Il ne restait plus rien de l’ancienne forêt de conifères au caractère de forêt protectrice prioritaire. La forêt n’a pas été replantée à grande échelle, car la régénération naturelle par des essences pionnières, comme les bouleaux, s’est faite d’elle-même. Mais il faudra encore plus de cinq décennies pour que la forêt puisse à nouveau remplir sa fonction initiale de protection contre les laves torrentielles et les glissements de terrain.
Goulet dans la forêt de Teel
L’itinéraire VTT 548 « Giw Enduro », très apprécié et long de 12 km, empruntait jusqu’à présent le fameux « Schlangenweg » sur son tronçon final. Mais comme tous les chemins de randonnée venant du Giw se canalisent à partir de Hotee sur ce tronçon, des conflits d’utilisation se sont révélés en raison de l’augmentation de la fréquentation et de la différence de vitesse.
Situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées
Les institutions compétentes, à savoir la commune de Viège, la bourgeoisie de Viège et le triage forestier de Viège et environs, ont donc décidé de séparer le trafic piétonnier du trafic VTT à partir de « Hotee ». Ceci en sachant qu’une telle « séparation » doit être attractive pour qu’elle fonctionne finalement. Comme la forêt d’Eyholz, qui avait été incendiée, se régénérait de plus en plus grâce au rajeunissement naturel croissant, la possibilité s’est présentée de réactiver l’ancien sentier de randonnée en tant que sentier VTT. Une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées : les randonneurs sont à nouveau nettement moins dérangés sur le chemin de randonnée et les vététistes obtiennent une piste adaptée à leurs besoins. De plus, le triage forestier bénéficie d’un chemin de desserte intact pour exploiter au mieux la forêt. Les pistes VTT peuvent aussi être multifonctionnelles !
L’itinéraire VTT Giw Enduro est devenu si populaire que le dernier tronçon est devenu un goulot d’étranglement en raison de la pression de l’utilisation. Du côté de la commune de Viège, nous sommes très heureux d’avoir pu mettre en place une alternative aussi attrayante, qui sépare le trafic piéton du trafic VTT.
Travailler avec la montagne et non contre elle
La topographie de la forêt d’Eyholz est très exigeante. Des bandes rocheuses isolées et des pentes allant jusqu’à 40° exigent beaucoup de prudence lors de la conception du trail. Il faut comprendre et savoir lire la montagne. Le trail design est donc toujours adapté aux conditions topographiques. Par exemple, les virages n’ont pu être placés qu’à des endroits choisis, où le terrain est nettement plus plat. Les petits sauts et les side hits ne sont placés que sur des pentes plus faibles. Dans les pentes particulièrement raides, le trail est entièrement construit dans le terrain existant (« Full Bench Cut »), car les remblais côté vallée ne seraient pas suffisamment stables.
Gestion de la vitesse = gestion de la sécurité
Il est important, en particulier pour les passages avec des pentes relativement raides, de réduire la vitesse des usagers par des mesures subliminales, sans qu’ils s’en rendent compte. Cela peut être obtenu par des chicanes naturelles telles que des souches, des pierres ou du bois mort, ou par l’installation de pierres. Cela permet d’attirer l’attention et d’augmenter légèrement la difficulté technique. Dans les endroits très exposés, des clôtures individuelles ont été installées. Ce n’est certes pas la solution la plus élégante du point de vue esthétique, mais elle donne un signal clair indiquant que le tempo doit être adapté.
Le mélange de sections existantes réactivées et de sections nouvellement construites rend le Phoenix Trail très varié. Ce terrain exigeant m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. Même en travaillant à la main – parfois, il n’y avait pas d’autre solution – on peut faire beaucoup de choses ! Cela permet de bien prendre en compte les nuances du terrain et de donner au trail un caractère très proche de la nature.
Nous montrons à l’aide d’un court documentaire sur la construction de trails tout ce à quoi nous avons pensé pendant la réalisation et qui a été impliqué dans la mise en œuvre.
Production : Simon Ricklin Photography & Vast Trails
DOP : Simon Ricklin
Edit : Simon Ricklin
Musique : Bis es .. & … Nacht wird by Obliecht (IRASCIBLE RECORDS)
2024
3 mois
Commune de Viège
IBR Ingenieurbüro GmbH, Forstrevier Visp und Umgebung
advanced (certains passages expert) selon l’échelle ITRS
Trail Design, Nouvelle construction, rénovation
3km
444m
14.8%