Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Services

Des expériences de trail durables - créées avec des connaissances, des compétences et de l'expérience.

La conception de pistes est pour nous un élément central du développement de l’infrastructure VTT : toujours présente dans tous nos services, il s’agit de l’art exigeant de créer des pistes adaptées aux groupes cibles dans un contexte juridique et géographique contraint et d’élaborer la variante la plus judicieuse parmi une multitude de possibilités.

Pour nous, une chose est sûre : en fin de compte, c’est l’expérience vécue sur le trail lui-même qui compte. Au niveau de la planification et de la réalisation, nous proposons les instruments nécessaires à cet effet avec sept catégories de services différentes. Grâce à notre longue expérience et à nos conseils avisés, nous faisons tout notre possible pour que les vététistes ne soient pas les seuls à être contents.

Planification

Analyse

Tout commence toujours par une analyse : espace, contexte, acteurs et besoins. Afin de pouvoir travailler de manière ciblée et orientée vers des solutions, nous investissons du temps pour avoir une vue d’ensemble globale et nous allons en profondeur là où le potentiel sommeille.Notre évaluation des conditions-cadres en matière d’aménagement du territoire, de droit de propriété et de géographie, ainsi que nos connaissances locales constituent une base solide pour le développement de l’offre à venir. Nous proposons les analyses suivantes :

  • analyses de réseaux de sentiers
  • analyses de l’aménagement du territoire
  • analyses de faisabilité

 

Conception

Lors de la conception, l’idée directrice du contenu est élaborée en collaboration avec les acteurs impliqués. Les premiers intérêts et besoins en matière de protection et d’utilisation peuvent déjà être identifiés. Des aspects tels que la vision, les corridors de planification et les variantes, les objectifs du projet, les groupes cibles, le style de sentier et le type d’infrastructure, le cadre financier, les recommandations d’action, le calendrier ainsi que la coordination avec les utilisations et les planifications existantes constituent des réflexions centrales. Tout cela est documenté et évalué dans un concept qui sert de base à l’orientation future du projet.

 

Permit de construction

Les réflexions conceptuelles sont intégrées dans un processus de planification formel, dans le but de faire approuver le projet par l’autorité directrice compétente. Le tracé (macro design) est toujours au centre de cette démarche. Souvent, celui-ci touche à d’autres intérêts de protection et d’utilisation, ce qui nécessite des clarifications complètes et contraignantes avec les acteurs les plus divers. Pour nous, la planification consiste donc avant tout à comprendre, à sensibiliser, à peser le pour et le contre et à coordonner. Nous nous efforçons de procéder avec soin et précision, car une planification appropriée est décisive pour une mise en œuvre efficace et conforme aux objectifs. En fonction des tâches et des capacités, nous collaborons avec des bureaux d’ingénieurs en environnement, de géologues et d’autres spécialistes afin d’élaborer un projet prêt à être approuvé. Nous pouvons alors prendre en charge la direction globale du projet ou seulement des tâches partielles (notamment le trail design).

 

Mise en œuvre

Nouvelle construction

Les nouveaux trails et installations permettent une grande liberté de conception ainsi qu’une architecture de trail sur mesure pour le(s) groupe(s) cible(s). Ils s’imposent là où la pression d’utilisation des sentiers existants est trop élevée (désenchevêtrement) ou lorsqu’il y a un manque de sentiers appropriés et officiels (canalisation). La sécurité, le plaisir du pilotage et la durabilité peuvent être pris en compte de manière optimale dans les trails construits spécifiquement. Nous accordons une très grande importance à une architecture de sentier créative, cohérente et fonctionnelle (micro design).

 

Entretien et rénovation

La clé du succès à long terme des infrastructures VTT réside dans un entretien correctement effectué. Nous optimisons les chemins utilisés conjointement par les randonneurs et les vététistes* par différentes mesures qui permettent la coexistence. Nous visons toujours une situation gagnant-gagnant pour tous les participants et des chemins plus résistants à l’utilisation et aux intempéries. Nous distinguons en principe les trois catégories suivantes. Nous proposons nos services surtout pour la deuxième et la troisième catégorie. La première est généralement assurée par l’organisme responsable. 

  • Entretien courant (contrôle et mesures ad hoc)
  • Entretien périodique (1-3x par an)
  • Assainissement / premières interventions (si nécessaire)

 

Formation

A long terme, nous estimons que les connaissances, les compétences et l’expérience en matière d’entretien courant et périodique doivent être ancrées localement, quel que soit l’organisme responsable (association, commune ou entreprise). Cela crée de la valeur ajoutée sur place ainsi qu’une identification et une continuité avec l’œuvre. Pour réaliser cet ancrage, nous proposons les formations et transferts de connaissances suivants :

  • Concepts d’exploitation et d’entretien
  • Soutien à la mise en place de structures locales (modèle d’entretien)
  • Formation à l’entretien des chemins pour les prestataires locaux
  • Conduite de travaux et supervision des aménagements lors de projets de rénovation et de nouvelles constructions

 

Environnement

Les pistes VTT situées en dehors de la zone à bâtir peuvent avoir un impact sur le système environnemental. En premier lieu nous nous basons sur le principe d’éviter les habitats dignes de protection. S’ils sont tout de même touchés, nous les restaurons et, si cela n’est pas possible, nous les compensons de manière appropriée. Si les chemins et les sentiers ne sont plus utilisés, nous les rendons à la nature et au paysage en les démantelant et en les renaturant. Nous proposons les services suivants en matière d’environnement : 

  • Renaturalisation des sentiers et chemins qui ne sont plus utilisés.
  • Mesures d’incitation à la pratique du VTT (communication et construction)
  • Mise en œuvre de mesures de remplacement en collaboration avec des bureaux de l’environnement (p. ex. création de zones humides et de biotopes)